«L’immigration est un problème», Nicolas Sarkozy, ancien président français

0
128

Alors que le débat sur l’immigration est revenu au cœur de l’actualité française depuis que le nouveau Premier ministre Michel Barnier a résumé sa politique en matière de gestion des flux migratoires par la formule : “fermeté et humanité”. Interrogé lundi matin par la presse française sur le sujet, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy pense que «l’immigration est un problème».

En matière de politique migratoire, la France « doit tout changer», notamment au sujet des Obligations de quitter le territoire français (OQTF), a-t-il déclaré en appelant à conditionner l’octroi de visas à «des autorisations de retour consulaire». Nicolas Sarkozy a toutefois reconnu que «la fermeté posera des problèmes d’humanité».

L’ex-locataire de l’Élysée juge aussi que «le développement économique de l’Afrique est la seule solution pérenne pour répondre au défi de l’immigration». «Nos destins sont liés», a-t-il martelé. Aussi, suggère-t-il à «l’ensemble des pays européens (d’ouvrir) des guichets au sud de la Méditerranée pour que les dossiers soient instruits avant que ces malheureux ne traversent la Méditerranée.» «Tout dossier qui serait déposé ou qui serait instruit après la traversée de la Méditerranée devrait être refusé», a-t-il proposé.

Leave a reply