Seydou Guèye décline le poste de 9ème adjoint à la ville de Dakar

0
1300

La collaboration entre la coalition Yewwi Askan Wi et celle du régime en place au sein du Conseil municipal de Dakar semble partie sur un mauvais pied. La preuve, malgré les multiples appels au « rassemblement de toutes les composantes de la ville de Dakar dans une parfaite et intelligente unité de tous les Dakarois pour le rayonnement de notre capitale », formulé par le nouveau maire de la ville, Barthélémy Dias lors de la cérémonie de son installation, l’élection des autres membres du bureau municipal a fait transparaître des premières sources de friction entre les deux entités.

En effet, proposé au poste de 9ème adjoint à la ville de Dakar, le ministre-conseiller porte-parole de la présidence de la République, Seydou Guèye, a décliné à la surprise générale cette offre du maire Barthélémy Dias, « faite dans une dynamique d’avoir un bureau municipal inclusif ».

Et pour justifier sa décision, Seydou Guèye tout en réaffirmant sa volonté « de travailler pour la ville de Dakar à travers son statut de conseiller » a indiqué que ses camarades de la coalition au pouvoir, battue lors des locales du 23 janvier dernier par Yewwi Askan Wi, « ne sont pas d’accord pour qu’il s’engage dans le bureau municipal ».

Interpellés, certains élus de la minorité Benno Bokk Yakaar ont indiqué que ce poste ne correspond pas au taux de 25% des suffrages qu’ils ont obtenu lors des élections. Selon eux, leur coalition devrait avoir au moins trois adjoints au maire. Pour sa part, Cheikh Guèye, maire réélu de la commune de Dieuppeul-Derklé qui ne fait partie des adjoints au maire, s’est dit « surpris de cette décision des élus de la coalition Benno Bokk Yakaar». Poursuivant son propos, le maire de la commune de Dieuppeul-Derklé tout en saluant « l’esprit d’ouverture du maire Barthélémy Dias » a indiqué que « ce n’est pas aux élus de Bby de dire le nombre de postes qui doit leur être accordé ».

NANDO CABRAL GOMIS

Comments are closed.