Site icon Sud Quotidien

Secteur du bâtiment et de la construction : lancement de la feuille de route du Sénégal pour l’action climatique

Le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le programme des nations Unies pour les établissements humains (Onu Habitat) et le bureau des nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) ont organisé hier, jeudi 10 octobre un atelier de lancement de la feuille de route pour l’action climatique dans le secteur du bâtiment et de la construction. Une rencontre qui marque une étape cruciale dans l’engagement du Sénégal pour un développement durable de son environnement bâti, en alignement aux objectifs de l’accord de Paris.

La feuille de route du Sénégal pour l’action climatique dans le secteur du bâtiment a été lancée hier, jeudi 10 octobre sous l’initiative du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), du programme des nations Unies pour les établissements humains (Onu Habitat) et du bureau des nations unies pour les services d’appui aux projet (UNOPS). Cette feuille de route définit l’engagement du Sénégal et de ses partenaires à créer des bâtiments résilients au climat et à faible émission au Carbonne. Elle découle sur quatre axes d’intervention pour le secteur. Il s’agit de réduire le Carbonne nécessaire de fabrication à la production de matériaux de construction, favoriser l’efficacité énergétique dans la construction des bâtiments, améliorer la résilience des bâtiments des infrastructures face aux changements climatiques et enfin faire de la durabilité une priorité dans le secteur de la construction. «L’une des premières actions, c’est de mettre en place différentes formations pour le secteur informel, édifier des écoles architecturales au Sénégal et à court terme mettre en place différents référentiels comme un guide pour la construction durable au Sénégal.
Ce qui n’existe pas encore. Il faut le mettre en œuvre et le partager au plus grand nombre afin qu’ils puissent bénéficier des meilleures pratiques pour la construction durable », a fait savoir Tigui Dramé, architecte,
urbaniste et responsable de projet pour Onu Habitat au Sénégal.

Présidant la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le directeur de la construction et de l’habitat Moussa Tine trouve
que la question des matériaux est fondamentale pour pouvoir réussir une mise en œuvre dans les règles de l’art en termes de construction. « On a une méthode de construction qui doit évoluer. Et pour construire différemment, il faut qu’on questionne nos ressources naturelles. Les matériaux sont des outils efficaces et indispensables pour rénover et construire autrement. En travaillant sur les matériaux, non seulement on arrive à réduire les coûts de la construction mais aussi à construire des logements avec un confort qu’on n’a pas aujourd’hui », indique-t-il. Selon lui, la construction actuelle souffre de beaucoup de maux notamment la question de l’étanchéité et de l’humidité.
Il pense que le fait d’intégrer les matériaux locaux nous permettra de valoriser notre savoir-faire.

NDEYE AMINATA CISSE

Quitter la version mobile