Secours aux victimes de la crue du fleuve Sénégal : les fausses notes d’une visite présidentielle

0
131

C’est l’image d’un président de la République prêt à être aux côtés des Sénégalais éprouvés par les inondations fluviales qui s’est dégagée de Bassirou Diomaye Faye, vêtu d’une tenue militaire et descendant de l’hélicoptère de l’Armée dans la matinée du 18 octobre 2024 à Kédougou. Malheureusement, ses activités au sud du pays et sa non-présence dans les zones les plus touchées par la montée des eaux du fleuve Sénégal, à savoir les départements de Matam et Saintt-Louis, constituent des fausses notes dans sa visite.

Le président de la République, Bassirou Diomaye  Faye s’est déplacé à Kédougou et Bakel, les 18 et 19 octobre 2024, pour apporter son soutien et son assistance aux populations touchées par la crue du fleuve Sénégal.  Cette visite dont l’objet était d’être au chevet des victimes des inondations causées par la montée des eaux du fleuve Sénégal, peut cependant susciter controverse. En effet, le chef de l’État a commencé sa visite à Kédougou au Sud-Est du pays alors que les sinistrés sont plus au nord du Sénégal, dans les départements de Matam et St-Louis. Les chiffres de l’État étayent même cette situation. Dans le communiqué du Bureau d’Information Gouvernemental (BIG) daté du 19 octobre, on peut lire «  qu’à la date du 18 octobre 2024, les crues ont causé́ l’inondation de plus de 44 sites dans la région de Matam et de 51 villages dans la région de Saint-Louis ». La source d’ajouter que « les départements de Tambacounda et de Bakel ont également été gravement impactés »,  sans donner plus de précisions sur le nombre d’impactés dans la région de Tambacounda. Au total, 774 ménages (soit environ 55 600 personnes) sont directement touchés, et 1 002 hectares de champs ont été inondés, affectant principalement les cultures de piment (49,19 %), de riz (21,59 %) et de maïs (10,56 %).  La note n’a pas fait mention de la région de Kédougou dans son bilan. Le chef de l’État s’est rendu dans une zone arrosée par la Falémé, un affluent du fleuve Sénégal. En outre,  le discours du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, prononcé à Sansamba dans la région de Kédougou est plus concentré sur le décret d’interdiction de l’orpaillage traditionnel à 500 m de la Falémé du 31 juillet 2024. D’ailleurs, à Kédougou,  le président de République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu à Sansamba, puis à Khossanto, dans les périmètres d’exploitation du Sored Mine et de Sabodola.

Au moment où une partie de la classe politique a fini de faire de ces inondations un moyen d’accroitre leur popularité, l’image d’un président de la République qui a enfilé sa tenue de combat pour répondre aux besoins de ses concitoyens, colle plus qu’un survol d’une partie des zones touchées (le département de Bakel) et la visite à des populations moins touchées alors que d’autres sont sous la diktat des eaux depuis plusieurs jours.

Fatou NDIAYE 

Leave a reply