Saly-Portudal-amélioration de la gestion des établissements publics de sante : les chefs de service administratif et financier à l’école de la gestion axée sur les résultats

0
960

     L’amélioration de la gouvernance sanitaire et hospitalière est au cœur des préoccupations des acteurs de la santé. Hier, à Saly-Portudal,  a démarré un atelier de formation des membres de l’association des chefs de service administratif et financier des établissements publics de santé dans une approche de gestion axée sur les résultats. Le Bureau organisation et méthode assure cette formation de trois jours.

Selon Ousmane Diallo, le directeur des établissements publics de santé, la recevabilité est un des principes fondateurs de la nouvelle gestion hospitalière : «  L’enjeu lié à cette formation entre en ligne droite des directives des autorités de tutelle pour une logique d’entreprise et de performance à la place de la logique administrative ». A l’en croire, la gestion axée sur les résultats se présente en prérequis dans le cadre d’un vaste programme de santé englobant tous les établissements publics de santé pour aller vers la refonte des textes pour la gestion des hôpitaux. Par conséquent, la nécessité, selon lui, repose sur une volonté de mettre au même niveau tous les acteurs des hôpitaux. Qui plus est, a(t-il relevé, l’opportunité est à saluer avec la présence des cadres, chefs de service administratif et financier des  Eps s’engageant dans une formation pour une amélioration de la gestion des hôpitaux et une gestion axée sur les résultats. S’ailleurs, note-t-il, la reddition des comptes est indispensable pour ceux qui gèrent des fonds publics et tous les Eps doivent s’inscrire dans cette fin d’année budgétaire. La démarche va directement vers l’efficacité, l’efficience et la résilience de la gestion du système de santé. Le directeur des établissements publics de santé a parlé de même de l’harmonisation des pratiques de gestion dans tous les 42 hôpitaux du pays pour une mise en œuvre des orientations du ministère de la Santé. Selon lui, la comptabilité analytique implantée dans les Eps va permettre de s’arrimer au système d’informations. Ainsi, il informe qu’un guide va être élaboré et mis en place pour servir de tableau de bord à tous les Eps et relié au plan comptable hospitalier. Toujours dans les perspectives, il a révélé l’élaboration d’un statut pour le personnel des Eps et surtout les chefs de service administratif et financier des hôpitaux appelés à avoir des adjoints au rang à déterminer pour le poste de directeur administratif. Abdoulaye Ndao, président de l’association des chefs de service administratif et financier des établissements publics de santé et chef de service administratif et financier de l’hôpital Maguette Lo de Linguère a insisté sur la vocation de formation de ses membres pour une amélioration de la gestion de la santé. En ce sens, il a fait part de l’appel fait à l’endroit du Bom pour une maîtrise de la gestion axée sur les résultats.

Samba Niébé BA

 

Leave a reply