Site icon Sud Quotidien

SAINT-LOUIS : première édition de la journée de l’excellence : l’Association Dental Bamtaare Mbooyo prime les meilleurs du village de Mboyo et célèbrent leur réussite

Le village de Mboyo situé dans le département de Podor a abrité avant-hier, mercredi 18 septembre, la première édition de la journée de l’excellence placée sous le thème « booster l’éducation, la formation dans le village : l’accès et le maintien des filles à l’école ».

Au total, quarante-cinq (45) élèves de l’École élémentaire, du Collège et du Lycée de cette localité ont reçu leurs récompenses pour leurs « excellents » résultats enregistrés au courant de l’année scolaire 2023-2024. Les organisateurs ont voulu par cette initiative susciter l’émulation chez les élèves qui doivent persévérer dans les études pour réussir à l’école.

Pour le Président de l’Association Dental Bamtaare Mbooyo (DBM), Elhadj Amadou Ndiaye, cette première journée de l’excellence est la concrétisation de leur volonté de faire de l’éducation le socle de leur programme de développement économique et social. « L’investissement sur le capital humain est un gage certain de réussite », a rappelé M. Ndiaye. La cérémonie a eu comme marraine Mme Aminata Anne Sy, responsable Genre au Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA). « Nous partageons la même vision, celle de s’appuyer sur le développement du capital humain », a fait savoir la marraine avant d’ajouter que « l’éducation et la formation sont les premiers gages de réussite ». Elle a rappelé qu’au PUMA, « nous soutenons beaucoup l’éducation, la formation de manière globale ».

Cependant, a-t-elle poursuivi,  l’accent est aussi mis sur l’entrepreneuriat féminin et que des initiatives allant dans le sens de former, encadrer des groupements de femmes sont accompagnées. L’Association DBM a également célébré Mariam Bocar Diack, qui vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur en informatique Systèmes et Réseaux à l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) et actuellement doctorante en première année toujours dans cette université. Elle a débuté son cursus par l’école élémentaire de Mboyo. Elle a été choisie comme « référence » pour servir de modèle et inspirer ses cadets, les filles en particulier. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’adjointe au maire de Guédé Village, Mme Déffa Mika Ly, de la représentante du chef du village de Mboyo, Mme Aminata dite Aram Ly entre autres.

YVES TENDENG 

 

Quitter la version mobile