Projet modernisation des entreprises artisanales : 59 structures dotées d’équipements de travail

0
129

La Directrice générale de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat a procédé hier, vendredi, à la remise d’équipements aux acteurs du secteur. Cette initiative qui entre dans le cadre du projet de modernisation des entreprises artisanales a pour objectif de contribuer à relever le niveau de compétitivité du secteur. Il vise 11 corps de métiers regroupant 59 entreprises artisanales.

Dans le cadre du projet modernisation des entreprises artisanales au Sénégal, l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA) accompagne 59 entreprises artisanales. Dans cette optique, un lot d’équipements a été remis à des acteurs évoluant dans ces entreprises artisanales hier, vendredi, par la nouvelle directrice générale, Mme Sophie Zinga Sy. Un programme important pour ce secteur-là, selon la directrice générale car «Aujourd’hui, nous voulons faire de telle sorte que l’artisan soit beaucoup plus moderne dans la façon de faire avec ces outils qu’il va utiliser. Donc, ce projet vise à moderniser le secteur, à accompagner le secteur.»

En plus de ces outils visant à moderniser le secteur, APDA entend se lancer vers le renforcement de capacités des acteurs. « Aujourd’hui, nous allons aussi vers des formations professionnelles techniques vraiment de haute qualité et aussi nous allons accompagner les entreprises artisanales à se formaliser et aussi à pouvoir avoir accès à la commande publique qui est un levier très important pour ce secteur-là. »

Ces équipements couvrent plus de 11 corps de métiers, à savoir la bijouterie, la menuiserie bois, la mécanique, la couture, la poterie, la transformation des produits locaux, la cordonnerie entre autres touchant environ 3610 personnes.

Concernant toutefois la question du suivi-évaluation qui constitue le parent pauvre de l’administration, la directrice de l’APDA assure que pour cette fois, une évaluation sera faite sur la gestion de ces infrastructures. « Nous voulons mettre en place un dispositif très fort de suivi évaluation. C’est vrai que nous avons doté ces artisans-là d’équipements, mais nous allons faire un suivi-évaluation très poussé et voir comment nous pouvons les accompagner », rassure Mme Sy.

Le secrétaire général du ministère du Tourisme et de l’Artisanat a, quant à lui, invité les artisans à relever le défi de la compétitivité. Saluant l’initiative de l’agence en faveur des artisans, Sengane Diallo, ambassadeur des artisans du Sénégal a plaidé pour un accompagnement pérenne de la part de l’agence. « Ce que nous attendons d’eux, c’est de nous accompagner sur le côté financement, la formation, une formation qui aura un suivi. »

Ousmane GOUDIABY

Leave a reply