Site icon Sud Quotidien

MBOUR – le bilan de la pirogue chavirée des candidats à l’émigration irrégulière s’alourdit : une partie des 26 corps sans vie enterrés à Santhie, le convoyeur arrêté

Le quartier Thiocé-Ouest de Mbour pleure ses morts engloutis par la mer dévoreuse, suite au chavirement d’une pirogue transportant des candidats à  l’émigration irrégulière en route pour les Canaries (Espagne). Ce naufrage s’est soldé par la mort de dizaines de personnes. Après les 9 corps repêchés la veille lundi, les unités de la Marine nationale ont découvert 17 autres corps sans vie hier, mardi 10 septembre 2024. Ce qui fait qu’au total 26 corps sans vie ont été repêchés dans ce naufrage.

Les dépouilles ont été remises aux unités de sapeurs-pompiers et les recherches se poursuivent, a indiqué la Marine Nationale sur X (anciennement Twitter). En attendant, une partie de ces 26  corps sans vie repêches sont enterrés dans la journée d’hier mardi aux cimetières de Santhie.

Le convoyeur de la pirogue a pris ses responsabilités, se livrant aux Forces de l’ordre en charge de l’enquête ouverte. Des langues se délient. Des sources bien informées et un des  proches du convoyeur font des révélations inédites : «Toute une famille était à bord de la pirogue et des mineurs. Celle du capitaine de la pirogue» devant faire cap sur les Îles Canaries, une destination périlleuse.

Une curieuse  animation de badauds est enregistrée à la plage où sont débarqués les morts et les rescapés. Cheikh Issa Sall, le maire de Mbour, se désole de voir le pays se vider progressivement de sa jeunesse. Le départ de ces derniers est en voie d’affecter tous les secteurs de l’informel, de l’artisanat mais surtout du métier de pêcheur artisan en mal de bras valides.

Après les fortes émotions et les chaudes larmes qui  sévissent dans plusieurs quartiers de Mbour, des appels sont faits pour dissuader les jeunes tentés par des sirènes de la mort.

Samba Niébé BA

Quitter la version mobile