Site icon Sud Quotidien

Matam – vaste mouvement au niveau du l’administration territorial : le Gouverneur, des Préfets et Sous-préfets quittent la région

Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a pris plusieurs décisions avant-hier, mercredi 07 août 2024, en Conseil des ministres, durant lequel plusieurs changements ont été opérés dans l’administration territorial. Ce qui est à l’origine d’un vaste mouvement dans la région de Matam où le gouverneur, des préfets (Matam, Ranérou)  et sous-préfets (Orkadiéré, Wouro Sidi, Ogo, Agnam) ont quitté la région. 

Le vaste mouvement opéré au sein de l’administration territoriale, en Conseil des ministres avant-hier, mercredi 7 août 2024, n’épargne par Matam. Ainsi, Mouhamadou Moctar Watt, administrateur civil, précédemment gouverneur de la région de Matam, est nommé gouverneur de la région de Kaolack. La Gouvernance de Matam sera sous la responsabilité de l’ancien préfet du département de Guédiawaye, Saïd Dia, administrateur civil.

Le département de Matam sera désormais dirigé par une dame, Madame Téning Faye, administrateur civil, précédemment adjoint au gouverneur de la région de Thiès chargé des affaires administrative. Elle vient remplacer l’ancien préfet du département de Matam, Souleymane Ndiaye, administrateur civil, nommé préfet du département de Koungheul.

Le département de Ranérou a lui aussi un nouveau préfet. Il s’agit de Assane Guèye, administrateur civil, précédemment adjoint au gouverneur de la région de Dakar chargé des affaires administratives qui prend le poste de l’Exécutif départemental, à la place de Ahmadou Coumba Ndiaye, administrateur civil, nommé préfet du département de Guédiawaye.

En ce qui concerne les Sous-préfectures, Cheikh Omar Tidiane Kamara, Secrétaire d’administration, précédemment  Sous-préfet de l’arrondissement de Vélingara Ferlo (département de Ranérou), est nommé Sous-préfet de l’arrondissement de Orkadiéré. Il est remplacé par Mamadou Ba, Instituteur, précédemment Sous-préfet de l’arrondissement de Koki.

Al Hassane Bâ Cissé, Secrétaire d’administration, précédemment Sous-préfet de l’arrondissement de Orkadiéré  (département Kanel), est nommé Sous-préfet de l’arrondissement de Bamba Thialène. Badara Diao, Secrétaire d’administration, précédemment Sous-préfet de l’arrondissement de Ogo (département de Matam), est nommé Sous-préfet de l’arrondissement de Mampatim. Il est remplacé par Mouhamadou Thioubado Anne, Instituteur, précédemment Sous-préfet de l’arrondissement de Katakel.

Massamba Mbaye, Instituteur, précédemment Sous-préfet de l’arrondissement de Wouro Sidy (département de Kanel), est nommé Sous-préfet de l’arrondissement de Niaguiss. Désormais,  c’est Amadou Mamadou Ba, Instituteur,  précédemment Sous-préfet de l’arrondissement de Sagna, qui le succède à Wouro Sidy. Mahmoudou Ba, Secrétaire d’administration, précédemment Sous-préfet de l’arrondissement de Agnam Civol (département de Matam), est nommé Sous-préfet de l’arrondissement des Parcelles assainies. Il est remplacé à ce poste par Babacar Diagne, Secrétaire d’administration, précédemment Sous-préfet de l’arrondissement de Notto.

Pape Moctar NDIAYE

 

Quitter la version mobile