Site icon Sud Quotidien

Lutte contre la migration irrégulière et les inondations : la grande offensive de Diomaye Faye

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier Ministre, Ousmane Sonko d’engager, dans les meilleurs délais, avec toutes les parties prenantes, des concertations nationales inclusives afin de lutter contre la migration irrégulière. Il a aussi invité le Premier Ministre et le Ministre des Finances et du Budget à mettre en œuvre un programme budgétaire spécial nommé «Prévention et lutte contre la migration irrégulière».

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier Ministre d’engager, dans les meilleurs délais, avec toutes les parties prenantes, des concertations nationales inclusives sur la migration irrégulière en vue d’ajuster notre stratégie nationale de lutte en la matière. Il a invité le Premier Ministre et le Ministre des Finances et du Budget à mettre en œuvre un programme budgétaire spécial nommé « Prévention et lutte contre la migration irrégulière ».

La tragédie de Mbour, vécue la semaine dernière, a révélé la complexité de la problématique de l’émigration irrégulière, entretenue par des réseaux bien organisés, véritables trafiquants d’êtres humains et marchands d’illusions qui doivent être sanctionnés par la Justice à la hauteur de leurs actes.

C’est pourquoi le Président de la République a exhorté le Premier Ministre à renforcer avec les Ministres compétents, tous les dispositifs préventifs, sécuritaires et coercitifs de lutte contre les départs de migrants à partir du territoire national. Le Chef de l’Etat a souligné, en outre, l’urgence d’une supervision stratégique par le Premier Ministre du dispositif interministériel de lutte contre la migration irrégulière et d’une révision du cadre national de pilotage et de coordination opérationnelle des activités de prévention et de lutte contre la migration irrégulière, en renforçant l’alerte précoce, la collaboration des populations, la sensibilisation et la communication notamment à l’endroit des jeunes.

Le Chef de l’Etat a évoqué les inondations et l’assistance de l’Etat aux sinistrés. Il a présenté les condoléances de la Nation aux familles éplorées. Il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures urgentes en vue d’organiser les secours et de déployer la solidarité nationale auprès des populations sinistrées sur l’étendue du territoire national.

NDEYE  A CISSE

Quitter la version mobile