Les précisions de l’administration à propos des événements du camp pénal

0
203

Des détenus auraient délibérément mis le feu à leurs effets de couchage, refusant de se soumettre à l’appel nominatif. Une enquête a été ouverte pour déterminer la provenance des téléphones portables ayant servi à filmer la scène

(SenePlus) – L’Administration pénitentiaire du Sénégal a publié un communiqué de presse apportant des précisions sur les événements survenus ce mercredi 19 juin 2024 au Camp pénal de Liberté 6. Des images et vidéos choquantes, prises illégalement par les détenus eux-mêmes à l’aide de téléphones portables, ont en effet circulé sur les réseaux sociaux.

Selon les explications officielles, l’incident a débuté lorsque les pensionnaires de la chambre 8 ont refusé de se soumettre à l’appel nominatif, une procédure de sécurité obligatoire. « Ils ont par la suite délibérément mis le feu à leurs effets de couchage », précise le communiqué.

Si ces scènes violentes ont suscité l’émoi et heurté la sensibilité du public, l’Administration pénitentiaire tient à rassurer : « Aucun blessé n’est à déplorer encore moins une perte en vie humaine. » Elle affirme que « la situation a été vite maîtrisée par le personnel en service ».

Cependant, des questions se posent sur la provenance de ces téléphones portables utilisés pour filmer les événements. Une enquête a d’ores et déjà été ouverte à ce sujet par les autorités carcérales. « Nous condamnons ces actes d’insubordination envers les règles de sécurité », a déclaré un porte-parole, avertissant que « de tels comportements auront des conséquences disciplinaires sévères ».

L’Administration appelle également les détenus et l’opinion publique à « respecter les dispositions sécuritaires régissant le fonctionnement des établissements pénitentiaires ». Des mesures seront renforcées, avec davantage de fouilles et de surveillance, pour prévenir ce type d’incident.

Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer cette fois, cet événement remet en lumière les défis auxquels sont confrontées les prisons sénégalaises en matière de sécurité et de contrôle.

Leave a reply