Site icon Sud Quotidien

Le Niger retire à l’entreprise française Orano le permis d’exploitation d’une grande mine d’uranium

A picture taken on June 26, 2018 shows the logo of French nuclear group Orano at the World Nuclear Exhibition (WNE) in Villepinte, near Paris. (Photo by ERIC PIERMONT / AFP)

Des travaux avaient été récemment lancés sur ce site minier d’Imouraren. Mais le Niger a décidé, jeudi 20 juin, de retirer le permis d’exploitation de la mine d’uranium au nord du pays à l’entreprise française Orano, a annoncé la société dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP).

« Orano prend acte de la décision des autorités du Niger de retirer à sa filiale Imouraren SA son permis d’exploiter le gisement, et ce malgré la reprise des activités sur site conformément aux attentes qu’elles avaient exprimées », a écrit l’entreprise française. Dans une note, datée du 11 juin, le ministère des mines du régime militaire au pouvoir au Niger rappelait que le permis d’exploitation d’Imouraren serait retiré à Orano. Il avait annoncé vouloir le remettre « au domaine public » si des « travaux d’exploitation » n’avaient pas commencé dans un « délai de trois mois » après le 19 mars.

Quitter la version mobile