Site icon Sud Quotidien

Kaolack – 2ème édition de la journée nationale de nettoiement : plus de 10 tonnes de déchets solides enlevées, du matériel offert pour la continuité

Comme dans le reste du pays, la Journée nationale de nettoiement, communément appelée “Setal Sunu Réew”, a été respectée à Kaolack. Pour cette deuxième édition, plus de 10 tonnes d’ordures solides ont été extraites de la gare routière “Nioro” et du marché central qui ont accueilli respectivement les opérations.

Près d’un millier de jeunes, chauffeurs, “coxeurs” (rabatteurs), employés de la Société nationale de gestion des déchets (Sonaged), Forces de défense et de sécurité et autres acteurs citoyens ont contribué à la réussite de cette journée de mobilisation et d’investissement humain, sous le regard vigilant du gouverneur de la région, Ousmane Kane.

Au-delà de ces deux sites symboliques, les opérations se sont pour autant poursuivies dans le reste des quartiers, avec le concours des associations communautaires, les ASC et les populations de manière générale, qui ont elles aussi manifesté leur engagement de ne plus se laisser envahir par les tonnes de déchets produits au sein de leurs environnement.

Pour le gouverneur Ousmane Kane, “c’est aussi une opportunité de sensibiliser les usagers des sites qui accueillent régulièrement du monde pour qu’ils marquent une rupture, un changement dans leurs comportements et leurs façons de gérer leur environnement”.

Ainsi en plus de la logistique amenée par l’État, un important lot de matériel, composé de trente (30) bacs à ordures, des balais et autres accessoires de nettoyage a été offert par le promoteur du festival des “72H de Kaolack”, El Hadji Fallou Kébé, qui vient de distribuer près d’un millier de poubelles dans la commune pour contribuer à la pérennité de ces opérations de nettoyage au plan local et permettre un accès facile à ces instruments pour toute la population de Kaolack.

Abdoulaye FALL

 

Quitter la version mobile