JO-2024 – Football : les Bleuets débutent par une victoire face aux États-Unis au Vélodrome (3-0)

0
257

Les joueurs de l’équipe de France de football sont entrés dans leur tournoi olympique de la meilleure des manières avec une victoire face aux États-Unis (3-0), ce mercredi soir sur la pelouse du stade Vélodrome. Les hommes de Thierry Henry devront néanmoins monter en puissance, samedi contre la Guinée à Nice et mardi prochain face à la Nouvelle-Zélande à Marseille, s’ils veulent conquérir l’or olympique.

Les Bleuets n’ont pas été piégés. Quand, ce mercredi, pour l’ouverture du tournoi olympique masculin, l’Argentine ou l’Ukraine ont été défaits respectivement par le Maroc (1-2) et l’Irak (1-2), l’équipe de France de football a réussi à faire honneur à son statut de prétendant à la médaille d’or. Sur la pelouse du stade Vélodrome, les joueurs cornaqués par la légende Thierry Henry ont commencé leur compétition de la meilleure des manières par une victoire face aux États-Unis (3-0). Ces derniers ont été libérés par leurs stars Alexandre Lacazette et Michael Olise, mais aussi par Loïc Badé.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont eu besoin d’un peu de temps pour se mettre en mode olympique. Les Bleuets ont d’abord réalisé un premier acte d’une pauvreté alarmante, qui s’est achevé sur un score de parité (0-0), avant de souffrir en début de deuxième période, comme en atteste cette frappe supersonique de l’Américain Mihailovic qui s’est écrasée sur la barre transversale de Guillaume Restes (58). Si elle n’est pas encore au point collectivement, cette équipe de France peut tout de même s’en remettre à ses individualités au-dessus de la moyenne.

Lacazette capitaine par l’exemple

Ce fut le cas quand, à l’heure de jeu, Alexandre Lacazette a débloqué la situation. Le capitaine de cette sélection, qui fait partie des trois joueurs âgés de plus de 23 ans pris par Henry, a ouvert le score avec une subtile frappe à ras-de-terre venue mourir dans le petit filet gauche de la cage américaine. Huit minutes plus tard, le “Général” a une nouvelle fois été à l’origine du deuxième but français en s’appuyant sur Olise. Le nouvel attaquant du Bayern Munich, qui l’a recruté pour 60 millions d’euros, a montré toute l’étendue de son talent avec une magnifique tir enroulée qui a, encore, terminé dans le petit filet gauche (69).

Le break fait, les Français ne se sont pas contentés de gérer leur avance, ils ont même inscrit un dernier but grâce à la tête de Loïc Badé après un corner tiré par le Vauclusien Joris Chotard (85), validant cette première victoire qui leur permet de prendre la première place du groupe A, devant la Nouvelle-Zélande qui s’est imposée plus tôt dans la journée contre la Guinée (2-1). Leur quête d’or se poursuivra samedi, à Nice, face à la Guinée, puis mardi prochain contre la Nouvelle-Zélande, où ils retrouveront Marseille et le stade Vélodrome.

L Provence

Leave a reply