Investissement de l’ONG Practical ACTION dans la réduction des risques climatiques : 60 000 personnes touchées au Sénégal

0
147

Dans ces actions d’accompagnement aux communautés vulnérables à trouver des moyens d’adaptation et de préparation face aux risques des inondations, l’ONG Practical ACTION par la voix de son directeur régional Afrique de l’Ouest, Edwin Obiero, a révélé avoir touché 60 000 personnes au Sénégal au cours des dix dernières années. Edwin Obiero a fait cette annonce, ce jeudi en marge de la célébration de ses dix dernières années au service des communautés affectées par les changements climatiques.

L’ONG Practical ACTION a dressé ce jeudi le bilan de ses dix ans d’investissement auprès des communautés pour faciliter à leur adaptation et résilience face au changement climatique. « Au cours des dernières années, nous avons eu le privilège de travailler avec des communautés qui nous ont accueillis à bras ouverts. Pendant cette période, nous avons touché plus de 40 000 personnes au Burkina et 60 000 au Sénégal », a déclaré jeudi, Edwin Obiero, directeur régional, Afrique de l’Ouest de l’ONG Practical ACTION.

Des efforts que confirme monsieur Alioune Ndiaye, chargé de programmes en  agriculture et résilience climatique à Pratical Action. « Depuis 2021, nous menons un projet sur la résilience communautaire face aux inondations où on a essayé d’investir sur des activités pour prévenir les risques d’inondations », a-t-il indiqué.

Cet accompagnement aux communautés d’après le chargé de programme en agriculture et résilience climatique à  l’ONG Pratical Action, « c’est fait à la fois à travers le renforcement des capacités des communautés, l’amélioration des systèmes d’alerte précoce qui sont mis en place. C’est-à-dire la diffusion des messages d’alertes que nous recevons de l’agence de météorologie, ANACIM. »

La célébration des dix années, été également une occasion pour Practical ACTION d’essayer de réfléchir sur quel programme d’intervention mettre l’accent. L’objectif, selon Alioune Ndiaye, « c’est de consolider ce projet en étant dans notre zone d’intervention et de travailler sur d’autres axes thématiques notamment, le renforcement dans le domaine de l’énergie, dans le domaine de l’agriculture… »

Ousmane GOUDIABY

Leave a reply