Dame Mbodj, Dg Sogip : « le sénégal est candidat à l’organisation de la can 2029 et la fsf doit porter ce plaidoyer »

0
97

Recalé pour l’organisation de la coupe d’afrique des nations en 2027, attribuée au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, le Sénégal va tenter une nouvelle chance pour la 37eme édition en 2029. L’annonce est du directeur général de la Sogip (société de gestion des infrastructures publiques des pôles urbains de Diamniadio et du lac rose), Dame Mbodj lors d’une visite guidée pour les médias mercredi dernier.

 Le Sénégal candidat pour l’organisation de la CAN 2029 ! L’annonce n’est pas du président de la république, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ni du premier ministre, Ousmane Sonko ou de la ministre de la jeunesse, des sports et de la culture, Khady diène gaye encore moins du président de la fédération sénégalaise de football, maitre Augustin Senghor. C’est plutôt, le directeur général de la société de gestion des infrastructures publiques des pôles urbains de Diamniadio et du lac rose (Sogip), Dame Mbodj qui l’a déclaré aux médias ce mercredi lors d’une visite guidée. Battu en 2027 par le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, le pays de la teranga qui n’a accueilli la plus fête du football africain qu’une seule et unique fois en 1992, pourrait donc se lancer dans la course aux cotés de la république démocratique du Congo, qui est la seule nation à avoir manifesté son désir d’abriter la CAN en 2029. Mieux, le pays de Félix Tshisekedi (président de la république de la RDC) a déjà déposé sa candidature.

 

« Par le biais de la Sogip, l’Etat a réalisé des infrastructures (stade Abdoulaye Wade, arena de Diamniadio) afin de faire de Diamniadio un hub événementiel, un lieu d’attraction pour une mixité fonctionnel et sociale. Le Sénégal est candidat et veut organiser la CAN en 2029 car depuis 1992 on n’a pas organisé cette compétition et ce plaidoyer doit être porté par la fédération sénégalaise de football. Nous avons reçu la fédération et nous en avons parlé. Notre candidature pour l’organisation de la dernière CAN a été recalée car nous n’avions pas suffisamment de sites d’hébergement. Donc, il faut un centre d’hébergement pour loger les équipes» a déclaré Dame Mbodji.

Lamine Diédhiou

 

Leave a reply