Burkina : arrestation d’un ancien légionnaire français

0
239

Alors que les relations entre Ouagadougou, et Paris ne sont plus au beau fixe depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, plus proche de Moscou, des informations circulent faisant état de l’arrestation d’un ancien caporal français « soupçonné d’espionnage ».

Un ancien militaire français a été arrêté, le lundi 12 aout 2024, à Ouagadougou, par la police nationale, a rapporté, mercredi 28 août 2024 le quotidien français Le Monde, suspendu au Burkina depuis Juin 2024.

Selon le média, ce caporal de l’armée française, reconverti dans la sécurité privée et conseiller en sécurité dans le secteur minier au Burkina depuis 2020 est soupçonné « d’espionnage » pour le compte du renseignement français.

Voilà bientôt quinze jours qu’il a été arrêté et qu’il est détenu au secret à Ouagadougou. Le 12 août, Damien L., un officier de sécurité travaillant pour une entreprise minière australienne au Burkina Faso, a été interpellé par la police dans la capitale burkinabée. Raison officielle : un problème sur son visa, avec lequel il est revenu la veille dans le pays pour effectuer une nouvelle rotation d’un mois, comme ce Normand a l’habitude d’en faire depuis quatre ans.

Sa chambre d’hôtel, puis ses téléphones et son ordinateur personnel ont été fouillés par les agents de sécurité, a indiqué Le Monde.

« Les enquêteurs constatent que l’ex-militaire français échange des informations sur la situation sécuritaire dans le pays », a affirmé le quotidien qui a ajouté que cela a suffi pour les autorités burkinabè de « le suspecter d’espionnage et pousser les investigations sur son environnement et ses différents interlocuteurs ».

Les relations entre Ouagadougou et Paris ne sont plus au beau fixe depuis la prise du pouvoir, en septembre 2023, par le capitaine Ibrahim Traoré, plus proche de Moscou.

Début décembre 2023, quatre agents français de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ont été arrêtés à Ouagadougou.

Accusés d’espionnage, ils sont toujours retenus au Burkina Faso et les négociations pour obtenir leur libération n’ont rien donné.

Apanews

Leave a reply