Site icon Sud Quotidien

Brèves de l’assemblée

Ligue de Dakar, la fausse note : Sur les 14 ligues que compte la Fédération sénégalaise de football, seule cette de Dakar, dirigée par Malick Thiam n’a procédé a ses renouvellements. Face à cet état de fait, certains délégués étaient opposes a ce que la parole soit donnée a un délégué de Dakar. Mais Me Senghor a demandé l’indulgence pour au moins écouter Ousmane Thiane Sarr de l’Usct du Port. Ce dernier, d’une manière franche a reconnu les difficultés auxquelles la ligue de Dakar est confrontée tout en précisant que ce n’est pas la première fois, a sollicité l’aide du Comite exécutif de la FSF. A cet effet, Me Senghor qui est aussi issu de la même Ligue a proposé qu’elle soit scindée en deux (une ligue de Dakar et une ligue de la banlieue) parce que Dakar compte 148 clubs sur les 400 affilies a la FSF. Affaire a suivre.

ABDOULAYE SAYDOU SOW : Abdoulaye Saydou Sow par-ci ! Abdoulaye Saydou Sow par-là ! L’ancien ministre de l’Urbanisme, 2ème vice-président de la FSF et président du football amateur était l’absent le plus présent de l’assemblée générale ordinaire de la FSF tenue ce samedi 21 août au Centre d’excellence Youssoupha N’Diaye à Guereo. Les représentants des Ligues de Kolda et du Ndoucoumane notamment ceux de Kaffrine, Fatick et Kaolack sont montés au créneau pour protester contre son interdiction de sortie du territoire national alors qu’il avait fini de composter son billet pour embarquer dans l’avion spécial des Lions devant se rendre à Lilongwe. « Nous apportons notre soutien à Abdoulaye Sow, une personnalité incontournable dans le football sénégalais et dénonçons le traitement qui lui infligé », fulmine le responsable de la Ligue de Kolda devant les représentants du ministre des Sports et de la FIFA. Ceux de Kaffrine, Fatick et Kaolack embouchent la Mme trompette pour disent manifester leur solidarité au maire de Kaffrine.

ABDOULAYE FALL : L’Assemblée générale ordinaire de la FSF a pris, par moment, des allures d’une campagne électorale. Des délégués de Diourbel ont ouvert le bal en tressant les lauriers a Abdoulaye Fall, membre du ComEx de la FSF, président de la Ligue de Diourbel et payeur général de l’Etat du Sénégal. Le délégué de sa ligue a indiqué le football sénégalais a besoin de personnalités comme Abdoulaye Fall qui, cette année, a été le parrain de plusieurs finales des Ligues régionales. Celui de Matam va emboucher la même trompette. Selon Amadou Issa Kane, Abdoulaye Fall n’est pas seulement un concitoyen des Diourbellois. Il a été aussi parrain de la finale de la Ligue de Matam. M. Kane va ensuite tresser des lauriers a Amadou Kane etc. Me Senghor sera oblige de l’arrêter en soutenant avec ironie entre Halpoular et Serere : « ce sera bientôt Baba Maal ».

Abdoulaye THIAM

Quitter la version mobile