Arabie saoudite – lieux saints de l’islam : week-end de Hajj pour les pèlerins

0
294

Mina hier, vendredi, station obligatoire pour tous au mont Arafat, aujourd’hui samedi, avant la lapidation de Satan, le sacrifice, la circumambulation à la Kaaba, la course entre Safa et Marwa, demain dimanche 16 juin etc., les pèlerins sont en plein dans le Hajj, édition 2024.

Après les prières à la mosquée du Prophète Mohamed (PSL), le «Kullu Ziar» et autres visites des lieux de culte et sites symboliques de l’Islam à Médine, suivis de la sacralisation et du «Tawaf al-Kudum» à la «Kaaba», dès leur arrivée à La Mecque, les millions de pèlerins qui ont répondu à l’appel pour l’un des grands rassemblements religieux au monde sont en plein dans le Hajj, édition 2024. Tous présents désormais à Mina où ils ont passé la nuit d’hier, vendredi 14 juin, ils vont tous converger, dès ce samedi matin 15 juin, vers Arafat, pour la station (obligatoire pour tous les pèlerins) au mont du même nom.

Une station au mont Arafat où tous les pèlerins sans exception, y compris ceux malades et hospitalisés dans des hôpitaux saoudiens qui sont convoyés sur place (même par ambulance), passe la journée, du lever au coucher du soleil, pour adorer Dieu (SWT), lui implorer son pardon et formuler toutes les bonnes prières possibles et méditer. Car tout pèlerin qui rate cette étape de la station au mont Arafat, verra son pèlerinage annuler et sera obligé de revenir… «Le Hajj, c’est Arafat», a enseigné le Messager de Dieu (PSL).

Et cap sur Mousdalifa, le soir, au coucher du soleil, où ils passeront la nuit, avant de revenir à Mina dès l’aube du dimanche 16 juin, pour se préparer à la lapidation de Satan au niveau des trois stèles érigées à cet effet («Jamrarat al-Aqabah»), le même jour, à l’aide de petits cailloux  ramassés sur le site de Mousdalifa. Après cette étape, les «oujaj» se rendront à la «Kaaba» pour le «Tawaf al-Ifada» dès leur retour à La Mecque : les pèlerins font sept (7) fois le tour de la Sainte «Kaaba», prient ensuite deux «Rakats» derrière «Maqama Ibrahim», courent entre les collines de Safa et Marwa et boivent l’eau du puits de Zam-Zam, et le sacrifice de tout animal de bétail, pour ceux qui ont choisi l’un des trois types de pèlerinage (deux) qui nécessitent le sacrifice d’Ibrahim et se raser ou se couper les cheveux.

Dès lors, toutes les restrictions qui s’imposent à lui, depuis la sacralisation, sont levées et le pèlerin est désormais libre de porter des habits cousus (hommes) et de faire ce qu’il veut (de licite). Il retournera à Mina où il continuera à séjourner pour honorer le reste des rituels du Hajj notamment la lapidation de Satan les deux jours suivants qui marqueront la fin du Hajj et consacreront le retour définitif de tous les pèlerins à La Mecque. Ici, ces derniers se concentreront à effectuer le maximum de prières à la Kaaba, en profiter pour faire le petit pèlerinage (Oumra, pour ceux qui le désirent) et se préparer (faire des achats et autres) pour rentrer dans leurs pays respectifs.

Donc, cette année 1445H/2024, le pèlerinage à la Mecque se déroulera du 14 au 19 juin, avec la date du samedi 15 juin (9e jour de Dhu al-Hijjah) retenue comme jour de la station de Arafat. Et le lendemain, dimanche 16 juin sera célébré l’Aïd al-Adha, la «fête du sacrifice», également appelée Aïd el-Kébir, «la grande fête» ou Tabaski 2024 ou 1445 Hégire (du calendrier musulman), c’est-à-dire au 10e jour de Dhu al-Hijjah, le dernier mois du calendrier islamique, qui est le mois du Hajj.

Déjà, plus d’un million et demi de pèlerins sont arrivés en Arabie Saoudite, le mardi 11 juin dernier. Et parmi eux, il y a 12.300 Sénégalais officiellement convoyés aux lieux saints de l’Islam cette année 2024, sur un quota de 12.860 pèlerins, répartis entre la Délégation générale au Pèlerinage (1860) et les voyagistes privés (11.000). Le prix du package est fixé à 4.300.000 FCFA pour le Hajj, qui est le cinquième pilier de l’Islam que tout musulman se doit d’accomplir au moins une fois dans sa vie, s’il en remplit les conditions (moyens financiers, santé notamment l’aptitude physique et mentale).

Leave a reply