CAN 2025 (Q) : le Burkina Faso renverse le Burundi en 80 secondes et déroule

0
334

Le Burkina Faso s’est provisoirement détaché en tête du groupe L des éliminatoires de la CAN 2025 en étrillant le Burundi (4-1) ce jeudi à l’occasion de la 3e journée des qualifications dans un match “à domicile” délocalisé au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé en Côte d’Ivoire.

Après une entame de campagne satisfaisante (4 points en 2 matchs dont un nul au Sénégal), les Etalons vivaient un début de partie cauchemardesque. Après une première alerte avec une tête repoussée sur la ligne par Issa Kaboré, les Burkinabè pliaient d’entrée. Sur une touche, Blati Touré ratait son intervention et offrait un boulevard à Kanakimana qui s’en allait battre Farid Ouédraogo (0-1, 4e).

Au fil des minutes, les 8es de finalistes de la dernière CAN finissaient toutefois par retrouver leurs esprits. Nkurunziza devait intervenir en catastrophe pour repousser un centre-tir que Dango Ouattara convoitait, puis Bertrand Traoré, pour son grand retour en sélection après 8 mois d’absence, frappait au-dessus après son enchaînement, et enfin Lassina Traoré manquait le cadre et l’immanquable sur une tête à bout portant.

Le doublé pour Dango Ouattara

Les hommes de Brama Traoré insistaient et, sur corner, Traoré trouvait la tête de Ouattara qui égalisait (1-1, 33e). Sur leur élan, ils viraient même en tête 80 secondes plus tard sur un exploit personnel de Sacha Bansé après un superbe débordement côté droit (2-1, 34e). Il y avait le feu dans la défense des Hirondelles et Dango Ouattara manquait le doublé d’un rien en expédiant sa frappe soudaine sur l’arrête. Mais ce n’était que partie remise et l’ailier de Bournemouth voyait double quelques instants plus tard après avoir mystifié un défenseur avec un passement de jambes puis fait mouche en tirant sous Nkurunziza (3-1, 44e). Quel but !

Bertrand Traoré décisif sur 2 corners

Sur un nouveau corner frappé par Traoré, Issoufou Dayo était à la réception d’une première tête repoussée pour enfoncer le clou à bout portant après la mi-temps (4-1, 49e). Derrière, les Burkinabè gâchaient plusieurs opportunités d’alourdir la marque, par manque de réalisme, et ils se faisaient des frayeurs – relatives au vu du score – en fin de partie sur trois occasions pour les Burundais, qui n’en cadraient pas deux et voyaient Farid Ouédraogo repousser l’autre.

Les Etalons font ainsi un pas vers la qualification en reléguant leur victime du jour, 3e du groupe, à 4 longueurs, et ils prennent provisoirement 3 unités d’avance sur le Sénégal, qui affrontera le Malawi vendredi. Un nouveau succès dimanche au Stade Felix Houphouet Boigny d’Abidjan face au même adversaire et leur billet pour la phase finale serait probablement validé.

afrik-foot

Leave a reply