130e édition du grand Magal : les «ndigël» et engagements de Touba

0
938

Le ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste Tine, a dirigé la délégation gouvernementale à la cérémonie officielle avant-hier samedi, marquant la fin du Grand Magal de Touba, édition 2024 célébrée le vendredi 23 août dernier. Le ministre de l’Intérieur a réitéré, à cette occasion, la volonté de l’Etat d’ouvrer pour une solution durable à la question de l’eau et l’assainissement à Touba. Tout en priant pour les victimes des accidents de la route et en invitant les jeunes à se détourner de l’émigration irrégulière et à rester au Sénégal. Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, par la voix de son porte-parole, s’engage à accompagner le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko à remplir leurs missions auprès des populations. Aussi a-t-il appelé les talibés à contribuer à la réalisation de ses 2 projets phares que sont la Bibliothèque Cheikhoul Khadim et l’extension de la grande mosquée de Touba.

SOLUTION DURABLE A LA QUESTION DE L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT A TOUBA

Jean Baptiste Tine réitère l’engagement de Diomaye

La cérémonie officielle tenue à la Résidence Khadimou-Rassoul, a  mis fin à la 130e édition du Grand Magal de Touba, célébrée le vendredi 24 août 2024, correspondant au 18e jour du mois lunaire de Safar. C’est le ministre de l’Intérieur, le Général Jean  Baptiste Tine, qui a conduit la délégation  gouvernementale à cette cérémonie officielle. Le ministre de l’Intérieur a demandé au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, de prier pour la paix, la stabilité et la concorde au Sénégal.

Il a également rappelé l’ambition du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane  Sonko à œuvrer pour mettre fin au calvaire que vivent les populations de la cité religieuse  de Touba en matière d’assainissement et d’accès à l’eau potable durant les 5 prochaines années. «Le président de la République m’a demandé de réitérer devant vous sa volonté et son engagement avec l’ensemble du gouvernement à mettre en œuvre des projets pour atténuer les difficultés liées à l’assainissement et à l’accès à l’eau dans la ville de Touba», a-t-il déclaré.

Selon lui, Mbacké est le département le plus peuple du Sénégal avec une population estimée à plus d’un million d’habitants, selon une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Aussi le ministre de l’Intérieur a-t-il assuré de la disponibilité du gouvernement à accompagner Touba, la deuxième plus grande ville  du pays après Dakar, pour améliorer son cadre de vie et le bien-être des populations. Le Général Tine a également exprimé sa compassion pour les habitants des quartiers de Touba victimes des inondations.

Dans un autre registre, le ministre de l’Intérieur a présenté ses condoléances aux familles des victimes  des accidents de la circulation. Non sans appeler les jeunes, dans ce contexte de départs récurrents de migrants irréguliers notamment par voie maritime vers les côtes européennes avec leur cortège de morts, à rester au Sénégal au lieu de s’adonner à l’émigration irrégulière. «Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko compte sur la jeunesse pour relever les défis de notre pays. Et nous comptons sur le soutien du Khalife, à travers la sensibilisation, pour limiter les vagues de départ», a-t-il indiqué. Il a enfin demandé au Khalife général des Mourides de prier pour un bon hivernage.

Le Général Jean Baptiste Tine était accompagné des ministres Cheikh Diba chargé des Finances et du Budget, Moustapha Djeck Sarré, en charge de Formation professionnelle, par ailleur porte-parole du gouvernement, Cheikh Tidiane Dièye en charge de l’Eau et l’Assainissement, Balla Moussa Fofana, chargé de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, Ibrahima Sy en charge de la Santé, Alioune Dione chargé de Microfinance, Mme Khady Diène Gaye chargée des Sports et Mabouba Diagne en charge de l’Agriculture et la Sécurité alimentaire, en plus des autorités administratives de la région de Diourbel et de hauts gradés des Forces de défense et de sécurité, des ambassadeurs, entre autres.

BIBLIOTHEQUE CHEIKHOUL KHADIM ET EXTENSION DE LA GRANDE MOSQUEE DE TOUBA

Les talibés appelés à contribuer à la réalisation des 2 projets phares de Serigne Mountakha

S’exprimant lors de la cérémonie officielle de la 130e édition du gtand Magal de Touba avant-hier, samedi 24 août 2024, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le porte-parole du Khalife général des Mourides,  dans sa réponse au ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste Tine, qui a conduit la délégation gouvernementale, a salué l’engagement du Chef de l’Etat et son gouvernement, dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, pour une bonne réussite du grand Magal 2024, malgré le temps court (5 mois depuis qu’ils sont) à la tête du pays.

Selon lui, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a proposé aux talibés la doctrine du Mouridisme comme modèle. Ainsi, il a exhorté les talibés à avoir le même engagement que les anciens compagnons du Cheikh avaient lors de la construction de la grande mosquée de Touba, en réalisant la ligne ferroviaire Diourbel-Touba.

A l’en croire, deux (02) projets phares constituent la priorité de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le Khalife général des Mourides. Il s’agit de la réalisation de la Bibliothèque-complexe Cheikhoul Khadim et du projet d’extension de la grande mosquée de Touba. Ainsi, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a invité les disciples et autres bonnes volontés à s’engager aux côtés du Khalife général, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, pour l’achèvement du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’Education et la Formation (CCAK-EF) dont les travaux avancent à grands pas.

D’ailleurs, il a rappelé que la première phase de ce complexe, né de la vision éducative et des principes religieux de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou-Rassoul, a été financée avec les contributions de la communauté mouride et de bonnes volontés, pour un coût estimé à 37 milliards de francs CFA. C’est pourquoi il invite ainsi chaque talibé à  contribuer, avec au minimum 140 francs CFA, pour la réalisation de ces travaux.

Concernant la grande mosquée, il a révélé que le Khalife général des Mourides compte entreprendre, après la saison des pluies, des travaux d’installation de tentes climatisées dans la cour de ce lieu de culte de Touba. Les talibés sont ainsi appelés à participer à ce projet. «Je voulais appeler les disciples de Serigne Touba et les bonnes volontés à se mobiliser pour participer massivement au projet d’installation des tentes climatisés dans la cour de la grande mosquée de Touba. Le khalife veut démarrer ce projet après l’hivernage», a affirmé Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Et de préciser que ce projet vise à améliorer les conditions de la grande prière du vendredi pour les fidèles mais aussi l’accueil lors des  moments de grande affluence comme le grand Magal de Touba.

En outre, il a réitéré l’engagement du Khalife général des Mourides à accompagner le Président de la République dans sa mission régalienne. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a enfin prié pour le repos de l’âme des victimes des accidents de la circulation. Auparavant, dans son message lu par le porte-parole, il a insisté sur l’importance et le sens de la commémoration du Magal, marquant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), le fondateur du Mouridisme. Pour Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le Magal de Touba «symbolise la victoire» pour l’homme noir, mais aussi pour le Sénégal «eu égard aux bienfaits et bénédictions que le Cheikh a obtenus de son Seigneur après sept ans d’exil au Gabon».

Des représentants des familles religieuses du Sénégal ont pris part à la cérémonie officielle. Des imams, des guides et autorités coutumières, des scientifiques, des politiques, hommes d’affaires, d’anciens ministres, mais aussi des ambassadeurs accrédités au Sénégal tout comme des ressortissants de plusieurs pays étaient également de la partie.

Adama NDIAYE & ID

Leave a reply